Maternité

spacer

> Couverture sociale

Une déclaration de grossesse doit être effectuée par certificat médical dans les 14 premières semaines de la grossesse et adressée à la Caisse d'Assurance Maladie Maternité ou à la Caisse d’Allocations Familiales de l’assurée. Cet organisme lui adressera un « guide de surveillance médicale de la mère et du nourrisson ».

Assurée sociale ou ayant droit, la femme enceinte bénéficie de la prise en charge à 100 %, sur la base et dans la limite des tarifs de la sécurité sociale, de l'ensemble des frais médicaux, pharmaceutiques, d'analyse et d'examen de laboratoire, d'hospitalisation du 1er jour au 6ème mois de sa grossesse jusqu'à 12 jours après la date de son accouchement. En outre, certains actes peuvent être pris en charge à 100 %, sur la base et dans la limite des tarifs de la sécurité sociale, dès la déclaration de grossesse : sept examens médicaux obligatoires, huit séances de préparation à l’accouchement et trois échographies.

En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies et, éventuellement une amniocentèse peuvent être prises en charge, avec l'accord préalable de la caisse d'Assurance Maladie dont dépend l’assurée.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices