Maternité

spacer

> Examens médicaux obligatoires

Ces sept examens médicaux obligatoires peuvent être pratiqués par un médecin ou une sage-femme. Le premier doit être effectué avant la fin du 3ème mois de grossesse. Les six autres doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4ème mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement.


 

L’échographie

L’échographie est un examen rapide et indolore pratiqué par un médecin échographiste (radiologue ou autre spécialiste). Il permet d’étudier la vitalité et le développement du foetus, de dépister ses anomalies éventuelles et de déterminer son sexe.
Une sonde émettrice d’ultrasons est reliée à l’appareil (= échographe) par un câble. Elle est appliquée sur l’abdomen de la femme enceinte enduit d’un gel froid pour améliorer le contact. Les ultrasons traversent les tissus et sont renvoyés sous la forme d’écho. Ce signal est analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo. Les appareils les plus récents permettent des images en couleurs en 3 ou 4 D, c’est-à-dire en relief, d’un réalisme étonnant.
Le médecin commente les images pendant l’examen. Le compte rendu définitif est adressé au gynécologue de la femme enceinte.

Les trois échographies de surveillance

La première échographie a lieu entre les 10ème et 12ème semaines de grossesse et donne une image globale de l'embryon. Elle sert à déterminer le nombre d'embryons, à dater précisément la grossesse, à vérifier, par les battements cardiaques, la vitalité du futur bébé, à localiser le placenta et à détecter d'éventuelles anomalies.
La deuxième échographie est pratiquée entre les 20ème et 22ème semaines de grossesse, période pendant laquelle les organes peuvent être bien observés. Le spécialiste vérifie la croissance du foetus grâce aux mesures du diamètre et du périmètre du crâne, de l'abdomen et à celle de la longueur des fémurs. Il passe en revue les différents organes afin de détecter une éventuelle anomalie : le crâne, la face, la colonne vertébrale, le thorax, le coeur, l'abdomen et les membres. Il observe son comportement: bouge-t-il ? Déglutit-il ? Son rythme cardiaque est-il normal? Il étudie également l'épaisseur du placenta, le volume du liquide amniotique et le cordon ombilical, grâce à l'examen Doppler qui permet de vérifier que les échanges entre le foetus et la mère sont de bonne qualité.
La troisième échographie se déroule entre les 30ème et 32ème semaines de grossesse. Le spécialiste contrôle la croissance de l'enfant en mesurant le diamètre de sa tête, de son abdomen et la longueur de ses fémurs. Il réalise un examen morphologique aussi complet qu'au deuxième trimestre car certaines anomalies ne sont visibles qu'à cette date. Il examine la position du placenta. Placé trop près du col, il serait source d'éventuelles hémorragies et demanderait une surveillance très stricte. Il effectue un examen Doppler, évalue la quantité de liquide amniotique et étudie la présentation du bébé (tête en bas ou siège). Le plus souvent, celle-ci ne changera pas jusqu’à la naissance.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices