Maternité

spacer

> Hygiène de vie

Pour grandir et grossir, bâtir ses os et ses muscles, construire son cerveau et tous ses autres organes, le bébé puise toutes ses ressources dans le sang de sa mère. L’alimentation de la femme enceinte est donc essentielle pour elle-même et son bébé. Convient-il de manger plus ou différemment lorsque l’on attend un enfant ? Il faut simplement s’alimenter d’une façon équilibrée pour apporter à l’organisme les substances dont il a besoin. Un repas équilibré comprend au quotidien cinq familles d'aliments : des fruits et des légumes, sources de vitamines et de fibres, une viande, un poisson ou des œufs, source de protéines bonnes pour les muscles, un laitage, comme un yaourt ou un peu de fromage, pour les os, du pain (pâtes, riz, ou pommes de terre…), source de glucides pour le cerveau et un peu d’huile ou de beurre. Et, de l’eau ! La diététicienne de la clinique pourra conseiller la future mère.


Il est fortement déconseillé de fumer (tabac et cannabis) et de consommer de l’alcool pendant la grossesse. Le tabac peut avoir une influence néfaste sur le poids de l’enfant et même induire des malformations. L’alcool passe dans le placenta. Il est raisonnable de s’abstenir complètement d’en boire pendant la grossesse.


Il est préférable de s’abstenir de pratiquer des sports violents et de privilégier la marche et la natation. Il vaut mieux limiter les longs voyages et, d’une façon générale, tout ce qui risque d’accroître la fatigue de la future maman.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices