Maternité

spacer

> L’appareil génital féminin

L’appareil génital féminin comprend l’utérus, les trompes, les ovaires, le vagin et la vulve.

Situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie et le rectum, l’utérus est un organe musculaire creux, destiné à contenir l’oeuf fécondé pendant son développement et à expulser le bébé, par ses contractions, à terme. Il est tapissé par une muqueuse appelée endomètre. Son col s’ouvre dans le vagin.


Les trompes utérines ou trompes de Fallope sont deux prolongements de l’utérus  en forme de tubes musculeux. Leur extrémité se recourbe pour se tourner vers l’ovaire et se termine par le pavillon.


Les ovaires sont deux glandes en forme d’amande d’environ trois centimètres sur deux, situées dans le petit bassin en-dessous et en arrière des trompes. Ils produisent des ovules et des hormones.


Le vagin est un conduit membraneux qui relie le col de l’utérus à la vulve.


La vulve est l’ensemble des organes génitaux externes de la femme. Elle est occupée au milieu par une dépression au bout de laquelle vient s’ouvrir l’urètre et limitée de chaque côté par deux replis cutanés : la grande lèvre en dehors et la petite lèvre en dedans.

 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices