Maternité

spacer

> Accouchement hors milieu médicalisé

L’accouchement se produit parfois de façon inattendue loin d’un milieu médicalisé. Il faut alors essayer de contacter les services d’urgence. Même s’ils n’arrivent pas à temps, un médecin pourra donner des conseils par téléphone :

  • le SAMU, en composant le 15
  • les pompiers, en composant le 18.

 


La naissance est imminente si les contractions se suivent toutes les deux ou trois minutes en devenant de plus en plus fortes, si la mère ressent le besoin de pousser et si la tête de l’enfant apparaît.


L'enfant naît souvent de lui-même et la personne assistant la mère devra le guider. Quand il sort du ventre de sa mère, il faut soutenir délicatement sa tête, puis le reste de son corps en veillant à ce que le cordon ombilical n’entoure pas son cou. Si c’est le cas, il faut le faire passer rapidement et délicatement par-dessus sa tête.

L'enfant se tourne sur le côté, de façon à se trouver face à une des cuisses de sa mère, après la sortie du cou et de la tête. Ce mouvement prépare la sortie des épaules. Le reste du corps sort rapidement. Il faut ensuite libérer sa bouche et son nez du sang et des sécrétions qui ont pu s'y accumuler. Rien ne doit gêner sa respiration. Puis, on l’enveloppera dans une serviette, une couverture ou un drap propre pour qu’il soit bien au chaud en lui plaçant la tête un peu plus basse que le corps pour drainer les sécrétions.

Le placenta est expulsé 5 à 20 minutes après la naissance. Il peut être précédé d'un flot de sang rouge foncé. En vue de son examen par un médecin, il doit être conservé. Il vaut mieux éviter de couper le cordon ombilical et attendre le transport de la mère et de son bébé à l’hôpital ou à la clinique. On peut se contenter de le nouer avec un lacet, par exemple, à plusieurs centimètres du corps du bébé.

 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices