
> Episiotomie
Effectuée sous péridurale ou anesthésie locale, l’épisiotomie est une incision chirurgicale des muscles du périnée et de la partie basse du vagin pour faciliter la sortie du bébé, en fin d’accouchement. Son objectif est de prévenir une éventuelle déchirure de la vulve ou du périnée risquant d’entraîner une incontinence urinaire, voire anale. De nombreux médecins préfèrent en effet une incision bien nette, plus facile à recoudre et à cicatriser, qu'une déchirure non contrôlée.
Le recours systématique à l’épisiotomie, qui provoque des saignements abondants et entraîne très fréquemment une gêne pour la jeune mère, est contesté par de plus en plus de sages-femmes et de médecins obstétriciens. Il serait logique de la limiter aux accouchements les plus difficiles : accouchement prématuré, par le siège, si l'enfant manque d'oxygène et qu'il doit naître rapidement, très gros bébé, etc.
Pour limiter les épisiotomies, lors de la préparation à l'accouchement, une éducation du périnée permettrait aux femmes de mieux prendre conscience de cette zone et d'apprendre à la contracter et à la relâcher.