Maternité

spacer

> Rôle de l’équipe soignante

Le rôle de la sage-femme

Le rôle de la sage-femme ne se réduit pas à la pratique des accouchements. Elle assure aussi la surveillance prénatale et la préparation à l'accouchement de la femme enceinte. Elle surveille, conseille, accompagne la mère et l'enfant après la naissance. Elle pratique aussi la rééducation uro-gynécologique des patientes.
En cas de pathologie, elle exerce son activité en collaboration avec le médecin obstétricien, l'anesthésiste et le pédiatre.

Le rôle du médecin obstétricien

L'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale dont l’objet est l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement. En raison de l'évolution des techniques, le fœtus est devenu un patient. La médecine fœtale est désormais une spécialité à part entière.

L'obstétricien est confronté à la surveillance de deux « patients » : la femme enceinte et son futur enfant. Cette prise en charge nécessite une approche à la fois médicale, iconographique (échographies), psychologique et pédiatrique en cas de dépistage d'une maladie fœtale. La chirurgie n'intervient finalement qu'en dernier lieu, dans les circonstances qui encadrent la naissance.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices