Maternité

spacer

> L’allaitement maternel

Le lait maternel est le meilleur aliment pour un nourrisson. A peine posé sur le ventre de sa mère, il cherche à atteindre son sein et il se met souvent à téter. Les seins sont stimulés, ce qui favorise la production de lait et le nourrisson a toutes les chances de trouver rapidement la bonne technique de succion. En revanche, s’il a souffert pendant l'accouchement ou est un peu fatigué, il ne faut pas insister. Après un accouchement par césarienne ou une anesthésie générale, il devra attendre quelques heures que sa mère soit en état de l’allaiter.

Les deux ou trois premiers jours, le nouveau-né tète peu et se nourrit du colostrum ou premier lait maternel, riche en protides et en anticorps. Il est donc inutile de s’inquiéter et de le réveiller, sauf pour le changer. La maman lui offrira le sein dès qu'il ouvre les yeux et fait un mouvement de succion avec la bouche. La première semaine au moins, elle lui proposera à chaque fois les deux seins pour stimuler la lactation. Elle doit être patiente et détendue, même si les premières tétées peuvent être un peu douloureuses. Pour que l'allaitement soit un vrai plaisir partagé et éviter d’éventuelles crevasses sur les mamelons, elle doit adopter la position la plus confortable pour elle-même et son bébé. Les sages-femmes et les puéricultrices de la maternité peuvent la conseiller. Progressivement, les tétées deviendront plus fréquentes et plus longues. Inutile d’essayer d’imposer un rythme à l’enfant.

Enfin, un sevrage en douceur peut se faire en une quinzaine de jours. Il faut commencer par remplacer la tétée du milieu de matinée ou de l'après-midi par un biberon, puis attendre trois ou quatre jours avant d'en supprimer une autre. Et ainsi de suite jusqu'à la dernière. La production de lait s'adaptera à la demande du bébé et diminuera peu à peu.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices